Le fait de perdre sa clé de maison ou d'avoir oublié d'acheter du café en ayant fait ses courses ne constitue pas un signe de démence. Cependant, si de nombreux symptômes tels que
apparaissent, il est temps de consulter votre médecin de famille. Car plus une démence est détectée tôt, meilleures sont les chances de la stabiliser.
En un entretien, le médecin de famille se fait une image de la situation. Un examen physique et des tests laboratoires permettent d'exclure d'autres causes pour ces symptômes. Le médecin peut détecter des symptômes et des changements comportementaux grâce à des tests psychomoteurs et faire la différence entre des troubles de la mémoire normaux liés à l'âge et les prémices d'une démence. Le test de l'horloge et le Mini-Mental State font partie des méthodes connues.
Si les résultats des tests indiquent une démence, le médecin de famille réfère en principe le patient à un spécialiste ou une clinique de la mémoire.
Des tests neuropsychologiques donnent des renseignements sur la maladie présente. Des procédés d'imagerie comme la tomodensitométrie (CT), la résonance magnétique nucléaire (IRM) ou encore la lourde tomographie par émission de positons (TEP) permettent au spécialiste d'obtenir d'autant plus de renseignements sur le type de démence. De plus, des analyses de liquide céphalorachidien permettent de nos jours de détecter des changements dans le liquide rachidien à un stade précoce de la maladie.
Aujourd'hui, il n'est pas possible de guérir de la maladie d'Alzheimer. Des médicaments destinés aux patients atteints d'Alzheimer peuvent cependant aider à réduire l'avancée de la maladie et à soulager les effets secondaires. Actuellement, deux groupes de principes actifs sous la forme de médicaments contre la démence sur prescription sont à disposition: les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase, en cas d'affection légère à modérée, et la mémantine, en cas d'affection modérée à grave.
En fonction du stade de la maladie, il est important de renforcer les compétences quotidiennes du patient et d'activer ses capacités cognitives et sa mémoire. Pour cela, toute une série de traitements sont à disposition comme l'entrainement cognitif, la physiothérapie ou encore la musicothérapie. Ils permettent d'améliorer le bien-être du patient.
Vous retrouverez plus d'informations au sujet des diagnostics et des traitements de la démence ainsi que de la prise en charge des patients auprès de Alzheimer Suisse.